vendredi 12 décembre 2008

Lettre au père noël de l' IUT de Chambéry

Cher Papa Noël,

Il était une fois, un pays où il était possible de faire des études supérieures courtes, professionnalisantes et accessibles à tous. Ça se faisait en IUT (Institut Universitaire de Technologie).

Te rappelles-tu la création d'un diplôme national, le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), voici 40 ans?

Tout le monde était heureux. Tu penses : 150 000 étudiants, dont presque 40% de boursiers et un taux de réussite à plus de 80% !

Et puis vint une méchante sorcière qui voulut changer les règles du royaume avec un bien étrange outil : la LOI LRU, dite loi Pécresse, qui diminue l'autonomie des IUT.

Dans le cadre de l'application de cette loi, si tu ne fais rien, Père Noël, l'Etat retirera toute dotation directe, financière et humaine aux 116 IUT de France.

Te rends-tu compte de ce que cela signifie pour moi et mes camarades ?

• mon diplôme n'aura pas la même valeur selon la ville où je l'aurais passé,

• il perdra sa caractéristique première, c'est-à-dire de m'apprendre un métier grâce à beaucoup d'enseignements pratiques,

• il sera plus difficile de créer de nouveaux diplômes liés aux besoins des entreprises,

• il y aura à nouveau une sélection par l'argent à l'Université


Le plus beau cadeau que tu pourrais me faire pour Noël, ce serait de revenir dans ce monde merveilleux et de forcer la méchante sorcière à modifier sa loi. Tu sais, c'est vraiment important de rétablir le fléchage des moyens pour les IUT.


Je compte sur toi,

gros bisous mon cher Papa Noël,

PS : si tu veux m’aider un tout petit peu, au lieu de me l’envoyer chez moi, envoie ta carte de Noël à : Valérie Pécresse, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 1, rue Descartes, 75231 - PARIS cedex O5

IUT de Chambéry : http://iutchamberylru.free.fr/

4 commentaires:

Etudiants Infocom a dit…

Bonjour ,
nous sommes les représentants de l'IUT de Chambéry et dans le cadre du mouvement
de défense des IUT nous avons mis en place une "lettre au père Noël"...
Explications :
étant donné la mauvaise visibilité de notre action dans la presse nationale,
nous pensons à réaliser quelque chose visant uniquement à faire parler de
nous...
Comme vous le savez peut-être, en ce moment les enfants peuvent poster une
lettre sans timbre adressée au père Noel, avec une liste de cadeaux. A la poste,
des gens sont engagés pour ouvrir et répondre à toutes ces lettres.
Nous pensions reprendre cela à notre niveau. Nous avons donc écrit une
lettre type (voir pièce jointe). Nous demandons à tous les étudiants,
professeurs, amis etc de la recopier ou de l'imprimer, de la mettre dans une
enveloppe non timbrée avec au minimum cette adresse :

Père Noël
33500 Libourne

et de la poster dans la boîte aux lettres la plus proche (avec l'adresse de
l'expéditeur au dos).

Tout cela à faire dans un délais d'une semaine (du lundi 8 au samedi 13
décembre).

En espérant que vous compreniez notre démarche, et que vous la suiviez
massivement... Renvoyer toutes les réponses que vous obtiendrez de la poste pour
qu'on les centralise à cette adresse : iutchamberylru@free.fr

J'ajoute en pièce jointe le contenu du mail que nous avons envoyé à tous les
étudiants de notre IUT.

Merci de votre implication

Force et détermination !!!

L'iut de chambery !

Anonyme a dit…

Je préfère largement cette preuve et ce moyen de manifestation que le vidéo !!!! Sympathique comme lettre ca part d'une bonne intention.

Seulement j'ai peur de la portée que ca puisse avoir mais bon qui ne tente rien n'a rien comme on dit !

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous!
Je cherche de l'aide!! Je m'occupe de la coordination au sein de l'IUT de Montpellier. Comme l'a proposé le CNE cette semaine, nous allons suivre l'idée de la lettre envoyée par la poste au président de la République. Simplement, cette lettre "type" devait nous être communiquée. Nous ne l'avons pas recue. Est-ce que qqn pourrait me la faire passer? aurore.perrin@yahoo.fr
Merci d'avance!

Anonyme a dit…

http://www.iut-limousin-actions.fr/